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Manager l’engagement au sein des projets : quelle importance ?

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L’engagement des collaborateurs, c’est quoi ?

L’engagement représente l’implication des collaborateurs dans le travail qu’ils réalisent et caractérise leur volonté de faire avancer positivement l’entreprise dans son développement.
On peut distinguer deux types d’engagement : envers l’entreprise directement, ou au sein des projets du quotidien.
Ces deux notions d’engagement diffèrent car la première va s’attacher au sentiment de satisfaction et au bonheur ressenti par les collaborateurs tandis que l’autre concernera le cadre et l’organisation du travail dans lequel ils évoluent.

Mais, à quoi ça sert ?

Un collaborateur engagé est beaucoup plus productif qu’un collaborateur désengagé.
De plus, il fera la promotion de son entreprise à l’extérieur : un bon engagement impacte donc directement la rentabilité de l’entreprise et son image de marque.

Projet désengagé

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Perte de sens, tensions, manque d’implication, …

Projet engagé

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Dynamisme, dialogue constructif, motivation, …

 

Déceler l’engagement dans mon entreprise : 3 profils de collaborateurs

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Le collaborateur activement engagé (9% des salariés français*) est celui qui arrive le matin avec le sourire : il est content et motivé pour faire ce pour quoi on le rémunère tous les mois.
Ce profil de salarié fera la promotion de l’entreprise à son entourage, il cherchera à coopter ses amis et ses relations car selon lui il y fait bon travailler. C’est celui qui, finalement, fera parti des éléments performants sur lesquels on peut s’appuyer pour relever de nouveaux challenges.

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Le collaborateur qui n’est pas engagé (65% des salariés français*) est celui pour lequel un emploi reste purement alimentaire : cela lui permet de payer les factures à la fin du mois.
Ce sont les salariés qui démarrent la semaine en répondant « Comme un lundi ! » lorsqu’on leur demande « Comment ça va ? ». On peut compter sur eux pour exécuter à la lettre les tâches qui leurs sont attribuées, mais il ne faudra pas s’attendre de leur part à des prises d’initiatives.

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Le collaborateur désengagé (26% des salariés français*), lui, vient le matin en marchant à reculons : il n’a aucune appétence pour son travail et participe même activement à saper le moral de son entourage. Sa motivation n’est pas forcément de quitter l’entreprise mais il n’est pas plus intéressé à sa réussite que cela, il est même totalement indifférent à ce qu’il s’y passe.

 

*Engagement des collaborateurs français selon l’institut Gallup (mise à jour 2017).

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Générer de l’engagement : comment ?

Il n’existe pas de méthode miracle ou de formule magique pour générer de l’engagement.
Malgré tout, Enjoy Your Business vous propose une liste d’actions à mener afin de réaliser votre propre diagnostic et vous assurer que vous partez sur de bonnes bases. Nous vous conseillons également de bien distinguer l’engagement au sein même de votre entreprise et celui au sein de vos projets internes.
Enfin, il est primordial de ne pas se baser sur ses propres hypothèses mais de demander directement aux personnes intéressées si celles-ci se sentent engagées envers vous ou votre entreprise, et si elles se trouvent impliquées dans leur travail quotidien.

 

L’engagement envers mon entreprise

Pour le mesurer, on peut se poser la question suivante : « Mes collaborateurs sont ils satisfaits et heureux dans leur quotidien ? ».
En effet, de mauvaises conditions de travail couplées à une mauvaise ambiance et un manque de considération favoriseront un désengagement de vos collaborateurs.
N’hésitez pas, sous forme de questionnaire, à leur poser les questions suivantes :

– Est-ce que je sais ce qu’on attend de moi au travail ?
– Les moyens mis à ma disposition sont-ils suffisants ?
– Le travail que je réalise est-il celui que j’attends ?
– Ais-je été récompensé/félicité récemment pour mon travail accompli ?
– Mon avis est-il pris en compte ?
– Mon travail a-t-il un impact sur le développement de l’entreprise ?
– Le poids de ma direction est elle trop pesante au quotidien ?
– L’ambiance de travail est-elle bonne ?
– Ma rémunération est-elle à la hauteur du travail que j’effectue ?
– Suis-je fier de travailler dans mon entreprise ?

 

L’engagement dans mes projets

Pour le connaître, posez-vous la question suivante : « La structuration et l’organisation des projets de mon entreprise sont-elles à la hauteur des attentes de mes collaborateurs ? ».
En effet, un projet mal défini et mal structuré apportera de la confusion et un manque d’investissement de la part de vos collaborateurs. Pour connaître leurs ressentis, posez-leur les questions suivantes :

– Les objectifs du projet sont-ils clairs et compréhensibles ?
– Le but final est-il réalisable ?
– Le rôle de chacun est-il bien établi et connu de tous ?
– Les ressources allouées sont-elles suffisantes ?
– Le projet est-il bien structuré et délimité ?
– Un suivi régulier est-il mis en place ?
– La communication au sein du projet est-elle bonne ?
– Mes compétences sont-elles exploitées correctement ?
– Le projet est-il en phase avec les valeurs de l’entreprise ?
– Est-ce que je crois au projet ?

 

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Et maintenant, que faire des résultats obtenus ?

Les résultats de vos 2 sondages précédents doivent vous donner une tendance de l’engagement de vos collaborateurs et vous permettre de cibler les points clés à améliorer en interne.
Pour autant ils ne vous permettront pas de connaître exactement les actions à mettre en place pour pallier aux difficultés rencontrées. C’est pourquoi il  peut être intéressant – voire nécessaire – de réaliser des entretiens individuels dirigés en supplément.
Les échanges avec vos collaborateurs vous permettront de valider les véritables problématiques et de décider ensemble de la marche à suivre. Ne négligez pas cette étape car c’est ici que le rendu de votre démarche d’engagement sera le plus qualitatif.

Et ensuite ?
Vous connaissez désormais les points de douleurs et les attentes de vos salariés : les cartes sont entre vos mains. Faites en sorte que tout le monde trouve son compte à travailler dans votre entreprise, engagez vos collaborateurs de façon pérenne.
C’est d’une victoire gagnant-gagnant que nous parlons, alors n’attendez plus et foncez !

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