Blog_Enjoy_intelligence_collective

Comment remonter les meilleures idées et bonnes pratiques des collaborateurs et utiliser cette richesse considérable que représente l’intelligence collective dans les entreprises ?

« Il n’y a de richesses que d’hommes ». Cet adage très connu laisse trop souvent la place à de bonnes intentions non abouties.

Selon la définition de l’OCDE, le capital humain est « l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique« .

Alors comment laisser ce capital humain s’exprimer pour déployer une innovation participative, formidable moteur de croissance ?

Il s’agit d’animer les bons filons d’idées neuves et innovantes et de synthétiser les meilleures pratiques pour les mettre à la disposition de chacun et faire gagner un temps considérable aux organisations. Cette remontée s’effectue notamment au travers d’outils Enjoy Your Business très innovants et facilitant ce flux.

 Enjoy Your Business, grâce à ses solutions innovantes numériques, s’inscrit dans une volonté d’accompagner le changement des pratiques managériales parfois figées, et de permettre à l’ensemble des collaborateurs de proposer des bonnes idées, et partager des bonnes pratiques.

Conçue en intégrant toutes les lignes managériales, la démarche implique tous les managers lors de son déploiement, à travers notamment des sessions d’accompagnement personnalisées. Le dispositif participatif est composé d’une période d’ateliers où les collaborateurs et les managers décident d’actions qu’ils mettent en œuvre immédiatement, concernant  les pratiques managériales, la meilleure façon de produire, de vendre, d’innover. Il est alors appliqué ce qui a été remonté et décidé.

La valorisation et la motivation des collaborateurs sont alors totales et permettent de pérenniser la démarche d’amélioration continue dans l’entreprise.